Le choix premier du laboratoire INTIME ORGANIQUE PARIS, est le bien-être féminin.
Chaque mois, un article sur le thème de la femme vous sera proposé.
ARTICLE avril 2019
Peut-on décrire la femme en quelques mots?
La diversité de la représentation féminine au cours du temps est évidente. Le lieu, les évènements historiques, sont souvent déterminants.
La femme, à travers les époques
S’il est difficile d’avoir une idée du ressenti féminin dans les temps reculés, l’héritage des créations artistiques nous permet en revanche de deviner l’image idéale de la femme.
Tout a commencé à la Préhistoire. Les découvertes archéologiques laissent supposer que cette période voit la femme comme le symbole de la fécondité.
Durant la période grecque de l’Antiquité, l’idéal féminin s’attache à la représentation physique où l’harmonie du corps s’impose.
La femme du Moyen-âge, doit entrer dans des critères très précis : large d’épaules, petits seins, hanches étroites, ventre rebondi, être blonde et sans fard.
Avec la Renaissance, la notion de féminité réapparaît. Le fard acquiert ses lettres de noblesse. La femme se pare d’un maquillage mettant son visage en valeur.
Ainsi, la femme doit correspondre au « standard » de chaque époque.
La Révolution française annonce les prémices d’un désir de reconnaissance de la gent féminine, qui commence à avoir certaines exigences quant à son statut.
En Europe, la Première Guerre mondiale est un tournant important. Les femmes travaillent dans les usines ou dans les fermes et sont dans l’obligation de remplacer les hommes partis au front et de prendre leur vie en mains.
Signe de l’émancipation féminine, ce statut n’a fait qu’évoluer depuis. L’instruction devient obligatoire pour hommes et femmes. Les responsabilités commencent à être partagées.
Ainsi, le monde a longtemps été affaire d’hommes. La femme était cantonnée au rôle de mère, de servante. Et même si dans le passé, des femmes ont eu un rôle non négligeable, la majorité a dû vivre avec soumission dans l’ombre de leur compagnon.
Soyons heureuses de vivre aujourd’hui. Nous pouvons réfléchir, décider et choisir en n’oubliant pas que cette avancée est récente…