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Entre deux ! La gestion du stress

Nous voici confinés depuis quelques semaines, et peut-être encore pour autant ! Au tout début, le confinement a été vécu avec une certaine légèreté. Mais peu à peu, l’ambiance s’alourdit. 
Si le manque d’activité physique se fait ressentir, même pour les plus casaniers, il ne s’agit pourtant pas de l’aspect le plus dramatique.
L’impact psychologique est certainement pour beaucoup, plus difficile à gérer.
L’isolement commence à peser. Les personnes âgées ont moins de visite, les frères et sœurs ne s’embrassent plus, les petits enfants sont éloignés de leurs grands-parents.
Chez les actifs, un stress certain s’installe. Toutes les personnes ayant maintenu leur activité sont fatiguées par une nouvelle façon de travailler, et la peur de devoir affronter quotidiennement le virus. Celles, tenues d’interrompre leur travail, se soucient de leur avenir.
Comment gérer au mieux tout ce stress ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, maintenez un exercice quotidien en inventant de nouveaux jeux de plein air. Pour les autres, il existe heureusement la possibilité de sorties courtes proches du domicile.
C’est aussi le moment de redevenir créatif aux fourneaux.
Force est de constater l’attrait fort de la farine en cette période ! On a envie de se faire plaisir avec la confection de gâteaux maison. 
Mais il est aussi possible de redécouvrir la cuisine agrémentée d’épices et d’aromates. Le grand plus, est le bien fou apporté à l’organisme. Le curry, le gingembre, le poivre, la cardamome, sont de magnifiques antioxydants, pimentent les plats. Les aromates : thym, romarin, ciboulette, basilic, ail, en plus de leurs multiples propriétés, enrichissent la palette des saveurs.
Reprendre le temps de consommer et de déguster tous les jours les fruits et les légumes de saison, va aussi égayer la journée.
Si ces nouvelles redécouvertes ne suffisent pas et si la morosité malgré tout s’installe, pourquoi ne pas recourir à d’autres merveilles végétales. 
Les huiles essentielles, utilisées avec parcimonie, sont d’une grande aide. Certaines sont très efficaces par inhalation sèche. Cette méthode est très simple. Il suffit de déposer sur un support : pierre ou mouchoir, quelques gouttes, et de les respirer, en renouvelant si besoin. Un moment de tristesse ? La lavande fine, l’oranger doux, font des miracles. Si le stress est plus brutal, la camomille romaine prend sa place.
Les plantes traditionnellement utilisées, vont pour certaines se prêter parfaitement, à la préparation de boissons aux vertus calmantes. Une petite cuillère à soupe de plante sèche peut être mise à infuser dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau chaude. Facile à préparer ! La passiflore, la camomille romaine, la verveine odorante, la matricaire, l’aspérule, le tilleul, sont tout à fait adaptés. Le choix est vaste !

Pour les adeptes d’homéopathie, quelques granules d’Ignatia en 9ch, répétés en cas de besoin, a fait ses preuves.

Pour les enfants aussi, cette nouvelle vie est loin d’être facile. Pour les plus grands, le bain peut devenir un vrai moment de détente en y versant un bouchon d’une solution pour bain, enrichie en une plante apaisante.
Ne pas oublier de consommer un minéral très important : le magnésium, grand régulateur du système nerveux. 
Ne pas oublier non plus, de bien prendre le temps de respirer. Cette fonction vitale, trop souvent « automatique », est malmenée. Etre attentif à ces alternances d’inspiration, expiration, en améliore la gestion, et accroît notre haut potentiel de relaxation. 
Et surtout, avant tout, rester vigilant et tenter de ne pas laisser le stress nous envahir !